uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Wednesday, May 15, 2013

#Myjukbox : Le grand retour de #NewOrder à Montréal (série #Osheaga1-2013)

 
La dernière fois que j'ai vu New Order en concert, ça date de 1987, alors que la célèbre formation de Manchester était de passage au Cepsum de l'Université de Montréal en compagnie de Gene Loves  Jezebel et Echo & the Bunnymen, comme en fait foi ce vintage et précieux billet de concert religieusement conservé dans mes archives musicales.
 
Wow! quelle belle pièce de collection.
 
J'ai de très bons souvenirs de cette soirée qui était en fait un très mauvais show : piètre synchro entre les membres du band, voix carrément fausse de Sumner, distorsion exagérée de la basse de Hook et j'en passe... Bref, une panoplie de cafouillages, de gaffes qui ont terni la soirée mais qui n'ont pas fait que n'ai pas continué d'aimer NO pour autant. Bien au contraire, c'est d'ailleurs encore aujourd'hui un de mes bands favoris. Mais je me compte tout de même chanceux d'avoir pu les voir live ce soir-là...
 
En effet, j'aime écouter les anciens comme les plus récents albums. Je les ai tous. Combien de fois ai-je dansé sur Blue Monday au cours de mes folles années de clubbing?
 
J'ai été fort ravi il y a quelques années de cela d'avoir pu les voir en direct à la télé, dans le cadre d'un épisode de Letterman, alors que la légendaire formation faisait son grand come back (je crois que c'était dans le cadre de l'album Waiting for the Sirens' Call) avant la grande séparation entre Sumner et Hook. Quelle performance! J'ai ensuite attendu très patiemment la sortie du tant attendu EP Lost Sirens.
 
J'ai aussi assisté à l'un des meilleurs show de ma vie lorsque Peter Hook était de passage au Métropolis en septembre 2011 avec son band The Light pour revisiter le catalogue de Joy Division.
 
Fort excité, je me prépare à la venue de NO à Montréal cet été dans le cadre du festival de musique et d'art Osheaga (www.osheaga.com) au Parc Jean-Drapeau. J'en serai à ma 2e expérience à ce mythique festival. Je ne tiens plus en place.
 
Je suis tombé cette semaine sur cette vidéo extraite du show de New Order en 2012 à Berlin. Fucking bon! Ça donne une bonne idée du line-up qui nous attend...
 
N'oubliez pas que New Order sortira en juillet un album live : plus de détails ici.
 
-30-
 
Muzik/video pairing :
 



Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home