uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Tuesday, October 23, 2012

Bouillon de kulture : Les têtes volantes (4)

Ce titre de Jonathan Reynolds représente sa cinquième contribution à la collection Zone Frousse chez les Éditions Z'ailées...

En ce qui me concerne, c'était ma toute première lecture d'un roman jeunesse à saveur épouvante...

Et...j'ai adoré...

Ce serait mentir par contre de dire que je n'avais absolument aucune appréhension face à ce bouquin...

Je me suis demandé plus d'une fois avant d'en entamer la lecture, avant de tourner la première page  : de quelle façon fait-on pour écrire un roman jeunesse à saveur épouvante sans pour autant terroriser son (jeune) lectorat. Comment? Écrivant moi-même des histoires de peur (jamais encore pour un jeune public par contre, mais ça viendra) et ayant exploité souvent au maximum les thèmes épeurants reliés à mes écrits pour en extraire tout l'ADN terrifiant, je me suis posé la question à savoir comment doit-on s'y prendre pour créer un sentiment de peur assez fort pour donner une bonne dose d'adrénaline, sans aller trop loin ni non plus faire dans le bébé-lala...

Et bien chapeau à Jonathan, parce qu'il réussit avec brio à justement bien épicer la sauce sans la rendre trop arrabiata (j'aime faire des allusions à la bouffe quand je parle de littérature...).

Comme il s'en passe des choses bien obscures à l'école L'Arpège, à Sainte-Julie. C'est entre autres le repère des terrifiantes têtes volantes, une horde d'affreuses créatures à la peau verdâtre et à l'appétit plutôt vorace... Charles, nouveau à cette école, l'apprendra bien assez vite après avoir participé à une étrange expérience pour faire comme son ami Julien. Aurait-il dû le faire? Sa vie est-elle en danger? Qui sera la prochaine victime? Et les fameuses têtes volantes, existent-elles véritablement? Si oui, faites bien attention, car elles pourraient venir vous trancher la tête à vous aussi...

Véritable page-turner (comme le disent si bien nos voizins du sud), la plus récente livraison de Reynolds se lit d'une seule traite, comme on tranche une tête avec une couteau de boucher... L'action? On entre dedans dès les premiers mots. Les descriptions sont délicieuses et Jonathan s'en sert habillement pour amener le lecteur exactement où il le désire... En ce qui a trait au principe du rêve dans un rêve, bien que ce ne soit pas une technique nouvelle, l'auteur lui donne une dimension intéressante et stimulante qui évite justement de tomber dans le déjà-vu. Une réussite sur toute la ligne.
Merci encore Jonathan pour cette belle lecture!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jonathan Reynolds est né à Bromptonville, en Estrie. Il est le cofondateur de la maison d'édition Les Six Brumes et un auteur émergeant de la littérature d'horreur québécoise.

Ses livres :
  • Ombres (roman, éditions Les Six Brumes, no 002, 2002)
  • Nocturne (roman, éditions Les Six Brumes, no 006, 2005)
    • Réédition Éditions Porte-Bonheur, coll. La Clef Noire, 2012
  • La légende de McNeil (novella, éditions Les Six Brumes, collection NOVA 004,2008)
  • Silencieuses (recueil, éditions Les Six Brumes, 2008)
  • Épitaphes: La fin d'Innstown et de Silent Valley (recueil, Éditions Z'ailées, 2008)
  • Épitaphes: 6 histoires à faire frémir (recueil, Éditions Z'ailées, collection Z'Ados, 2008)
  • Cris de sang (roman jeunesse, Éditions Z'ailées, collection Zone-Frousse, 2009)
  • Déguisements à vendre (roman jeunesse, Éditions Z'ailées, collection Zone-Frousse, 2009)
  • La nuit du tueur (novella, Éditions Z'ailées, collection Série Obzcure, 2010)
  • Pages de terreur (roman jeunesse, Éditions Z'ailées, collection Zone-frousse, 2010)
  • Mes parents... des monstres? (roman jeunesse, Éditions Z'ailées, collection Zone-Frousse, 2011)
  • SAM, (novella, collectif de La maison des viscères, 2011)
  • Les couloirs de l'éternité (novella, Éditions Porte-Bonheur, collection Clowns vengeurs, 2012)
  • Les têtes volantes (roman jeunesse, Éditions Z'ailées, collection Zone Frousse, 2012)
Il a également publié, depuis 2002, plus d'une quarantaine de nouvelles dans différentes revues et fanzines, dont les plus récentes Quand rêve le Murnau (Solaris no.181, 2012) etÀ pile ou face dans le gouffre (L'Écrit Primal no.47 : Spécial Asimov, 2012).

-30-

Muzik pairing :

Miles Davis : Bitches Brew
Rob Zombie : Hellbilly Deluxe
Murcof : Martes




Labels: ,

1 Comments:

  • Bonjour Marc!

    J'ai lu également les têtes volantes récemment, (tient donc!) et je me suis posé les mêmes questions quant au degrés d'épouvante permis. Je crois que la réponse reste très relative, les gens ne réagissant pas toujours comme prévue. Pour bien se situer là dedans, il faudrait lire plus de livre de ce genre en jeunesse. De mon côté, si je relis les vieux «frissons» et «chair de poule» de mon enfance,je suis certaine qu'ils me paraîtront insignifiant! Cela dit, le passage où la tête reste fixe et que le corps se balance tranquillement ne m'a pas laissé de glace! Reynolds à tout un talent pour doser l'horreur!

    By Blogger Anne-Marie Bouthillier, At October 26, 2012 9:24 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home