uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Tuesday, September 26, 2006

LES GRANDES GUEULES

Je me retiens depuis quelques semaines déjà, depuis la rentrée, quoi! Je voulais voir comment allaient évoluer les choses, mais je me rends compte que plus ça change, plus ça change pas (ou plus c'est pareil...). Je m'explique. Je suis en train de suivre un cours en communication à l'UdeM. Et ce qui est fascinant d'être dans une classe (cela fait plusieurs années que j'en suis témoin), c'est de voir comment se comportent les étudiants. Bien sûr, le prof offre la chance aux gens de poser des questions. C'est son métier voire son devoir de ré-expliquer à quelqu'un qui n'aurait pas compris et qui demande une précision. Mais là où ça devient pathétique, c'est quand cette opportunité devient un véritable calvaire pour le reste du lot : reposer la même question cinq fois en modifiant quelques mots pour s'assurer qu'on a exactement bien compris, relancer le prof dix fois et revenir à la charge pour gagner son point si on ne semble pas d'accord avec sa réponse, etc.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est qu'à un certain point une question trop complexe ou un commentaire général pour vanter sa culture générale devient une question one-on-one à la pause, à la fin du cours ou encore par courriel. Autre exemple : au premier cours, le prof annonce qu'il faudra aller acheter un recueil de textes à la COOP. No problem. Début de la pluie de question : c'est où la COOP, à quelle heure ça ferme, est-ce qu'on peut arrêter le cours pour aller chercher notre copie, comment je fais si je viens de Laval pour m'y rendre...Hey boys & girls, à ce que je sache le prof n'a pas le map quest intégré dans la caboche. Une élève a même poussé l'audace jusqu'à demander au prof si elle pouvait lui acheter sa copie personnelle parce qu'elle n'avait pas le gôut de se rendre au maudit magasin en question...C'mon!!!!

Si la tendance se maintient, le cours qui devait se terminer le 18 décembre risque de déborder...On risque même de passer le réveillon des fêtes...dans la cafétéria!

-30-



3 Comments:

  • Est-ce que c'est des enfants? (Je sais bien que c'est des adultes, mais y'ont pas l'air!) Y'a pas beaucoup de maturité... Mais c'est pareil partout... y'en a qui sont à l'école pour ne pas apprendre...
    Mais c'est que c'est dur pour eux de sortir dans les bars 5 soirs par semaine et d'avoir la tête et la concentration pendant les cours!?!?!
    Y'a du monde dont le loisir principal est de ralentir(ou d'ennuyer) la vie des autres le plus possible...
    Chow---

    By Blogger Emilie, At September 26, 2006 10:44 PM  

  • This comment has been removed by a blog administrator.

    By Anonymous Anonymous, At September 27, 2006 1:03 PM  

  • hahahaha

    En tk, le positif c'est que ça va te donner des bons sujets de post pour ton blogue!!! :)

    By Anonymous Anonymous, At September 27, 2006 1:03 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home