uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Wednesday, May 10, 2006

Mur du son

C'était la semaine dernière. Dans le métro. Je revenais du boulot. Direction Métro Bonaventure pour aller y prendre mon train. Cette fois-ci, ce n'est pas une chronique univers métro versus celui du train, mais bien à même le mode de transport souterrain. Les deux personnes concernées (un gars, une fille) étaient l'une en face de l'autre. Si proche et à la fois si loin (à des année-lumières) en terme de respect humain.

Cela m'a pris quelques secondes avant de réaliser d'où venait ce vacarme, ce tsunami de décibels, ce brise-tympan, cet arrache-patience...Il émanait de la radio de MONSIEUR. Ce dernier ayant décidé de nous empester de ses rythmes latino-arabo nuls à chier. En temps normal, j'aurais été très objectif vis-à-vis de sa sélection musicale, mais sa force de diffusion était puante, abrasive, discordante, irrespectueuse et égoïste.

Imaginez si tout le monde se promenait avec son petit joujou cracheur de son dans le métro...Cela serait l'anarchie la plus totale...On ne s'entendrait plus parler...Notre seul moyen de défense serait plus Fort...Plus FORT...ENCORE PLUS FORT!!!!!!

Et en face de ce pauvre crétin, sur une toute autre planète, Mademoiselle est calme, sereine et écoute sa musique favorite à l'aide de son iPod. Vous avez bien lu IPOD...Elle pourait bien se faire sauter le tympan for all i care...Jouer en boucle du Iron Maiden, du Gypsy Kings, les plus grands succès des BB ou encore le dernier Red Hot Chili Peppers...Ce qui est important, le génie derrière sa démarche, c'est l'utilisation de son dispositif : pas de fuite ou de sons égarés. Pouvez-vous croire que l'orchestration reste entre ses deux oreilles et non dans tout le train (pauvre crétin). Nice and clean. Je dois dire qu'elle avait aussi de jolies boucles d'oreilles...Non, mais sans blague : pas de bang sonique, pas de vomissure acoustique! La cohue auditive dans l'insonorité du code de déontologie urbain. Enjoy the silence!

-30-

3 Comments:

  • Bonjour M. Lajambe,

    Je suis bien d'accords avec cet article. Je trouve extrêmement déplaisant de dvoir subir le choix musical, quel qu'il soit, d'une personne autre que moi. Qui n'a jamais dû parler plus fort voire même presque crier dans l'ascenseur parce qu'un crétin vient d'entrer avec ses brises tympans. J'inclus dans cette catégorie les gens qui se croient obligé de crier dans le micro de leur cellulaire parce que celui-ci n'arrive pas directement au niveau de la bouche. Ou ces mêmes personnes qui ne connaissent pas la fonction vibration ou volume de sonnerie.

    Bonne journée.

    By Anonymous Anonymous, At May 11, 2006 8:57 AM  

  • Pour une fois... je suis tout à fait d'accord avec ti-pou costaud !!! Je trouve inconcevable que les gens écoutent leur musique si fort. Premièrement, ce n'est pas très bon pour leur tympan !!! et deuxièment, ça pollue l'environnement des gens autour d'eux. Étant donné que nous sommes entassés les uns sur les autres dans les transports en commun, je crois qu'il est primordial de démontré un certain respect envers les autres.

    J'ajouterais également que tous ceux qui parlent au cellulaire devrait le faire avec plus de discrétion. Je n'ai rien contre le fait de parler au cellulaire dans un endroit comme le train...puisque je le fais moi-même, mais de là à suivre la conversation des autres en détail... ça me tape un peu sur les nerfs. J'attendais au guichet automatique l'autre jour et il y avait une fille qui faisait ses transactions en discutant d'une de ses tantes qui était à l'hôpital... pendant que moi je tentais de garder mon calme... INCONCEVABLE !

    Bonne journée de vacances !!! ;-)

    By Anonymous Anonymous, At May 11, 2006 10:42 AM  

  • Tout à fait d'accord avec vous tous sur ce sujet. Cette semaine dans le train, j'écoutais de la musique lorsque un grand tarla monta dans mon wagon, sa sisique était tellement forte que je n'arrivais plus à écouter la mienne. Ne croyez vous pas que qu'un règlement devrais être instauré dans les lieux publiques interdisant la nuisance au calme d'autrui comme c'est le cas en Suisse, si tu nous les casses, tu descend!

    Anonymous AlexCG

    By Anonymous Anonymous, At May 11, 2006 2:21 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home