uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Tuesday, March 21, 2006

Et Jean-René ré-ouvre le sien...

Dans mon billet de la semaine dernière, j'avais oublié deux noms dans la course à la chefferie du nouveau morning man de CKOI : Babu et Jeff Fillion. Mais il semble que tous mes scénarios sont tombés à l'eau, car moins de 72 heures après le départ de Normand Brathwaite, CKOI a déjà choizit son nouvel animateur vedette. Je vous laisse deviner. Indice : sa photo figure à droite...

Étrange...Bizarre...Déconcertant!

CKOI est partenaire de Loft Story, mais elle n'avait pas besoin d'aller bien loin en matière de sensationnalisme, elle offrait de la radio-réalité à même ses studios depuis novembre dernier. Vous savez quoi, il y avait même des caméras, comme dans le loft. La seule différence, c'est que Roxane St-Gelais et Réal Béland qui avaient été mis au ballottage vendredi dernier et qui ont été évincés hier n'étaient pas là ce matin pour donner leurs impressions à Josée Boudreault face à cette amère décision.

Ce qui est déplorable dans cette histoire, c'est la piètre gestion de la saga Brathwaite-Dufort de la part de la direction de CKOI. Pourquoi avoir laissé les animateurs impliqués se débattre comme des démons dans l'eau bénite pour faire valoir leur version du conflit? Pourquoi ne pas avoir fait une sortie officielle et informer le publik de la vraie couleur de cette puante affaire?

En novembre dernier, Brathwaite menace de démissionner, à bout de souffle en raison de l'atmosphère qui règne au sein de son équipe (l'histoire Dufort-St-Gelais voit le jour...). La direction l'invite à rester mais éjecte Dufort. Pourquoi ne pas en avoir profiter à ce moment-là pour rafraîchir leur facture matinale, si tel était leur souhait. Alors on garde Normand, ce qui laisse sous-entendre que Jean-René était le méchant dans l'histoire...

La semaine dernière, Normand annonce son départ et on invite Jean-René à prendre sa chaise...Non. Pire. Voici comment la nouvelle est sortie hier sur Corus Nouvelles : La direction du 96,9 CKOI est heureuse d'annoncer que l'animateur Jean-René Dufort sera à la barre d'une toute nouvelle émission matinale... Qui croire? Quoi comprendre?

Il y a eu l'histoire des commandites mais cette fois-ci, ça sent le scandale...celui des BBM!

Ce qui est perturbant, ce que c'est aussi l'auditeur qui en souffre à grand coup de dézinformation. Imaginez si on décrétait le boycott total du 96,9 en fermant notre radio pour une période indéterminée : la radio des stars deviendrait rapidement la radio des POIRES!

En plus, on se débarasse des alliés de Normand (Roxane et Réal). On frotte le plancher du studio à la laine d'acier, on passe un coup de Hertel sur les chaises et on change même le nom de l'émission. Et voilà : a brand new start! Adieu l'héritage Brathwaite...(Normand doit être content d'être sorti de là avant qu'on coupe le fil de son micro en ondes!)

Bravo CKOI : beau coup de théâtre! Vive l'intégrité, la transparence et n'oublions surtout pas la montée en flèche des cotes d'écoute...

Je n'ai jamais rien eu contre JRD (même que j'ai toujours trouvé que son talent amenait une belle couleur à YTBH), seulement qu'il avait perdu beaucoup de crédibilité à mes yeux lors de l'explosion du conflit.

Quant aux nouveaux collaborateurs de Du jus et Dufort qui débutera le 3 avril prochain, on parle de Josée Boudreault (qui est selon moi excellente). L'équipe officielle sera toutefois annoncée d'ici peu. Si Alex ne figure pas dans la liste des évincés, c'est peut-être parce qu'il sera de la partie. A voir...


Avant de terminer, je désire souligner l'énorme talent de Réal Béland et son humour absurde. J'espère que ses capsules d'humour seront supportées bientôt par une autre plate-forme à haut-parleurs. Pour ce qui est de Roxane, elle est pleine de talent et c'est malheureux que la tournure des événements ait tourné si mal en sa faveur.

En conclusion, voici une phraze qui rézume bien la douce revanche de JRD : la loi Du(plus)fort...

-30-


3 Comments:

  • Le boycott de cette station n'est pas vraiment difficile à me vendre puisque je n'écoutais déjà pas cette station. Disons que cette histoire ne me redonne pas le goût de retourner essayer cette station.

    By Anonymous Anonymous, At March 21, 2006 12:16 PM  

  • Je ne connais pas le début de cette histoire et comme la personne de l'autre commentaire le dit si bien, je n'écoute jamais CKOI et je ne crois pas m'aventurer sur les ondes de ce poste de radio là de-ci tôt à moins que les choses changent.

    Ma raison est bien simple, je trouve la marge entre le "divertissement" proposé par les ondes de CKOI et le de respect pour son auditoire trop distant. Personnellement, je ne trouve pas divertissant insulter les gens, de se moquer des ces derniers à leur insu et d'utiliser les aînés "des personnes à qui on doit du respect" comme des proies du dit divertissement etles faire passer pour des "colons".

    J'en conviens que la moquerie est parfois divertissante, mais de là à faire un outils de travail afin de faire fructifier les cotes d'écoute, c'est inadmissible.

    D'autre pars, le contenu culturel proposé par les émissions et tellement pauvre que je me pose sincèrement la question, est-ce CKOI le reflets de notre société? si c'est le cas, je crois que nous sommes malheureusement en train de perdre notre identité en temps que société.

    En terminant, ce message ne s'adresse pas particulièrement à CKOI, mais à l'ensemble des radios commerciales de Montréal, exception évidement des radios considérées comme étant (plates) CBC et Radio Canada, ainsi que les radios communautaire et les radios étudiantes / universitaires. Ces dernieres ont beaucoup plus à offrir que nos radio commerciales qui ne courent qu'apres les BBM.

    Bien à vous

    AlexCG

    By Anonymous Anonymous, At March 21, 2006 3:14 PM  

  • Perso, je commence à en avoir ras-le-ponpon de ces lettres d'opinions et de ces commentaires dans les journaux au sujet d'un conflit interne où nous avons entendu qu'une version des faits.

    Rappelons-nous bien que Jean-René Dufort n'a pas tenu à se servir des médias pour régler ses conflits internes et il n'y a pas eu de plainte enregistrée à ce jour de la part de Mme St-Gelais. Une femme qui est harcelée dans un milieu de travail est une chose innaceptable qui doit être dénoncée, vrai.

    Ce qui se passe dans une étroite équipe de travail, des idylles amoureuses, des flings de job, on en a tous connu ou vécu et certains la joue plus low-profile que d'autres. Surtout quand les deux partis sont déjà en couple, le scandale peut venir vite!

    Quand on a affaire à des personnalités connues du public. le moindre détail, la moindre rumeur peut devenir une arme de pointe et créer une explosion médiatique en moins de deux, on en a eu la preuve.

    J'ai toujours éviter de porter des jugements sur des choses que je ne connais pas et sur des histoires qui nous sont livrées en une version. Chacun devrait aussi faire de même, on y gagnerait en ouverture d'esprit...

    Le choix de ramener Jean-René à la barre de CKOI donnera un vent de fraîcheur à l'émission matinale qui en avait beaucoup perdu, le climat était très ordinaire dans les derniers mois et on ne peut pas y mettre la faute sur un absent. Je suis convaincue qu'il saura tirer son épingle du jeu et livrer la marchandise.

    Finalement, il est certain que la décision de ramener Jean-René sur les ondes de CKOI n'a sûrement pas été prise à la légère par les dirigeants de Corus et le but n'était assurément pas de froisser les valeurs profondes de leurs auditeurs... surtout en période de BBM. Moi j'y vois justement un plaidoyer de non-culpabilité envers Jean-René et une façon de remettre les pendules à l'heure. Je ne serais pas surprise de voir une action entreprise prochainement dans les journaux pour justifier publiquement le choix et démêler cette histoire qui a déjà fait trop couler d'encre.

    By Anonymous Anonymous, At March 23, 2006 1:46 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home